Article 2 des statuts de l’association A.B.C.M. Zweisprachigkeit
L’association se donne pour but d’offrir à tous les parents qui en expriment la volonté, la possibilité de faire bénéficier leurs enfants d’une éducation bilingue régionale dès leur plus jeune âge : Français – langue régionale d’Alsace et de Moselle.
Cette éducation doit comporter notamment un véritable enseignement bilingue précoce dès l’entrée en maternelle comportant un horaire (hebdomadaire) suffisant d’immersion dans les deux langues pour garantir :
- En fin d’école maternelle une compréhension et une expression orale dans les deux langues suffisantes pour suivre des enseignements dans l’une et l’autre langue à l’école primaire.
- En fin d’école primaire une compréhension et une expression écrite et orale suffisantes pour accéder à un cursus bilingue au collège et au lycée.
- En fin de scolarité, une maîtrise écrite et orale réelle des deux langues, c’est à dire tout simplement d’être bilingue.
Par langue régionale d’Alsace et de Moselle, il faut entendre l’Allemand à la fois sous sa forme standard et sous ses formes dialectales (dialectes franciques et alémaniques de la région).