Du 16 au 19 septembre 2015, l’école A.B.C.M. Zweisprachigkeit de Haguenau est de la fête et de l’histoire ! Le Théâtre Alsacien St Nicolas de Haguenau vous propose un grand spectacle médiéval en plein air au mois de septembre 2015. Cette fresque historique s’intitule :
« Hawenau! Quelle histoire ! », écrite par Raymond Weissenburger et mise en scène par Daniel Hoeltzel.
Hawenau ! Quelle histoire ! » est un grand spectacle historique bilingue en plein air, qui vous révélera les points clés qui ont forgé l’époque médiévale de notre ville au travers de scènes de la vie quotidiennes et d’évènements marquants, tantôt cocasses, tantôt dramatiques, ponctués d’actions et d’effets pyrotechniques.
Ce spectacle inédit, à ne pas manquer sous aucun prétexte, sera interprété par plus de 120 comédiens, figurants , ayant pour la plupart d’entre eux déjà participé aux précédents grands spectacles pleins air joué par le Théâtre Alsacien Saint Nicolas de Haguenau, et d’une dizaine de chevaux qui évolueront sur un grand espace.
4 représentations du mercredi 16 au samedi 19 septembre 2015 à 20h30 – square parking Vieille Ile – Haguenau
(la représentation du dimanche 20 est sous réserve : elle servira en cas d’annulation d’une des représentations ou d’une représentation supplémentaire).
Présentation du spectacle
Dès lors, l’Alsace devient terre de conflit et se voit convoitée tour à tour par la France et l’Allemagne. L’Alsace a désormais pour mission de construire des ponts et de créer des liens. Cette histoire tourmentée a donné à l’Alsace une vocation de terre d’accueil, une identité plurielle et une culture bilingue qui mérite d’être expliquée au grand public.
Haguenau fête cette année les 900 ans de sa création. C’est dans ce cadre que le Théâtre Alsacien Saint Nicolas de Haguenau organisera une “#medievalfiction“, un grand spectacle médiéval en plein air, intitulée “Hawenau ! Quelle histoire !“, s’inspirant de ce thème. Le spectateur se laissera emporter dans le tourbillon d’une aventure qu’un jeune haguenovien va vivre avec lui, entre inconscience et réalisme.
Dans un parcours initiatique, ils vont comprendre ensemble, en remontant le temps, la magie de notre histoire trop souvent méconnue et pourtant à l’origine de notre existence de tous les jours. «Hawenau ! Quelle histoire !» est un spectacle bilingue qui révélera au spectateur les points clés qui ont forgé l’époque médiévale de notre cité au travers de scènes de la vie quotidienne et d’événements marquants, tantôt cocasses, tantôt dramatiques, ponctués d’actions et d’effets pyrotechniques de grande envergure. Ce spectacle en plein air se jouera en parallèle sur deux niveaux de scènes dont l’un est dédié aux scènes d’actions de la grande Histoire, relatée dans les livres, et dont l’autre est consacré à la vie du peuple, acteur malgré lui des grandeurs et vicissitudes de cette Histoire. Un premier tableau évoquera Barberousse Frédéric 1er de Hohenstaufen (1122-1190), Empereur du Saint Empire Romain Germanique, qui a donné à Haguenau son titre de «Ville Impériale libre». Son grand-père, déjà, y posséda un abri de chasse. Son père Frédéric II de Souabe, dit «le Borgne», fonda notre cité. L’attachement de Barberousse à la ville le pousse à lui accorder privilèges et libertés dont la forêt indivise reste un héritage. Il y construit sa résidence préférée, une Kaiserpfalz, Palais Impérial hélas totalement disparu, et une chapelle de trois niveaux qui renfermait, durant son règne, les Insignes Suprêmes du Saint Empire notamment l’épée et la couronne de Charlemagne. Sous son impulsion Haguenau se développe et devient pour un temps la capitale de l’Empire.
Un deuxième tableau fera revivre Haguenau «Ville Libre» capitale de la Décapole. En 1354 les villes de Haguenau, Wissembourg , Obernai, Rosheim, Sélestat, Kaysersberg, Turckheim, Colmar, Munster, Mulhouse jusqu’en 1515, Landau après 1521 et Seltz entre 1358 et 1418, s’allient. Cet te confédérat ion a pour chef-lieu Haguenau, siège du Grand Baillage d’Alsace, dont le parlement, actuellement musée alsacien, est encore visible de nos jours. Cette période glorieuse se terminera par la destruction de notre ville en 1677 par les soldats de Louis XIV.
Extrait du mot de Claude STURNI, député maire de Haguenau, à l’occasion de la #medievalfiction : «La fresque bilingue qui nous est proposée ne nous ramène pas seulement aux racines de ce qu’il est convenu d’appeler la «double culture» alsacienne. Elle nous remet aussi face à l’histoire compliquée de notre ville et de notre région, faite tant de grandeurs que de terribles misères. «Mais puisse cette fresque, née de la plume de Raymond Weissenburger et de la mise en scène de Daniel Hoeltzel, nous permettre surtout de prendre conscience que la ville d’aujourd’hui est née de multiples métamorphoses – voire renaissances ! – qui n’ont été possibles que grâce à l’énergie, à la vitalité et à l’esprit d’entreprise des générations qui nous ont précédés.»