Coordination pour la manifestation du 24 octobre 2015.
Un statut pour notre langue régionale, des compétences pour une collectivité alsacienne.
Dans l’ensemble de la France, tous les mouvements culturels de promotion des langues régionales, appellent à manifester le 24 octobre pour revendiquer un statut juridique pour ces langues et un renforcement des compétences éducatives et culturelles des collectivités territoriales correspondant aux territoires traditionnels de ces langues.
En Alsace aussi s’est créé une « coordination des diverses associations, mouvements, personnalités, acteurs culturels qui veulent promouvoir notre langue régionale, développer le bilinguisme et donner un nouveau rayonnement à notre culture régionale.
Nous appelons toutes les personnes et tous les mouvements sensibilisés par la richesse que constituent la langue et la culture de l’Alsace de rejoindre cette coordination pour participer à l’organisation d’une grande journée d’action du 24 octobre 2015.
Malgré les promesses du Gouvernement, malgré les longs débats dans le cadre des « Assises de la langue et de la culture régionale en Alsace », malgré les engagements des collectivités régionale et départementales de mettre en œuvre la charte européenne des langues régionales ou minoritaires dans leurs domaines de compétence, malgré la reconnaissance quasi unanime de la nécessité de renforcer le bilinguisme dans notre région, la situation n’a pas connu de progrès significatif : il n’y a pas assez d’enseignants pour les classes bilingues, les parents ont des difficultés pour trouver des classes pour leurs enfants, seule une minorité bénéficie de l’enseignement bilingue paritaire, la langue régionale reste absente des médias et de la vie publique. Rien ne sert de vouloir ratifier la charte européenne des langues régionales ou minoritaires si celle-ci n’est pas mise en œuvre.
Seul un véritable statut légal est de nature à assurer une prise en compte effective de notre langue. Il est nécessaire de donner des compétences renforcées aux collectivités territoriales dans les domaines qui concernent les langues régionales. L’Alsace doit bénéficier d’un cadre institutionnel pour mettre en œuvre le statut de notre langue régional et développer une politique efficace en faveur du bilinguisme et de la culture régionale.
Rejoignez nous dans la coordination pour le 24 octobre. Répondez à notre appel. Faites nous part de votre participation à venir. Formulez des propositions sur les modalités d’action. Apportez nous votre soutien matériel ou financier. Nous vous inviterons à nos réunions de préparation de cette journée d’action.
==> Ecrivez à coordination24octobre@outlook.fr <==
5 boulevard de la victoire Strasbourg 67000