L'association ABCM Zweisprachigkeit - Qui sommes-nous ?
Mission - Promouvoir le bilinguisme
Fondée en 1990, l'association A.B.C.M. (Association pour le Bilinguisme en Classe dès la Maternelle) Zweisprachigkeit regroupe et gère 13 écoles, scolarisant plus de 1150 enfants de la maternelle au CM2. Depuis 2017, l'association A.B.C.M. Zweisprachigkeit a progressivement introduit l'immersion au sein des écoles A.B.C.M. Zweisprachigkeit. Actuellement, 9 écoles sur 13 sont des écoles immersives en langue régionale d’Alsace et de Moselle.
Une pédagogie centrée sur l'enfant
Les équipes enseignantes des écoles A.B.C.M. Zweisprachigkeit sont engagées dans un projet pédagogique centré sur l'enfant, visant à appréhender chaque élève dans sa globalité et sa singularité. Le lien privilégié entre parents et enseignants y contribue fortement. L’association A.B.C.M. Zweisprachigkeit met à la disposition des écoles une aide logistique et pédagogique par l'intermédiaire d’intervenants dont les missions sont très diversifiées : le soutien aux élèves en difficulté, la formation des nouvelles/aux enseignant(e)s, l'animation et le suivi d'actions éducatives et pédagogiques.
Une pédagogie ambitieuse pour un bilinguisme équilibré
Apprendre à communiquer... jouer, compter, lire, rire, en allemand standard ou dialectal - aussi bien qu'en français - est l'objectif essentiel des écoles A.B.C.M. Zweisprachigkeit.
Les écoles A.B.C.M. Zweisprachigkeit offrent un enseignement bilingue en français et en allemand (standard et dialectal), avec pour objectif d'atteindre une parité de compétences dans les deux langues. Cette approche vise à utiliser la langue régionale comme vecteur de communication, tout en appréhendant la culture régionale et en s'ouvrant à deux univers culturels au sein du bassin rhénan.
Des écoles associatives favorisant l'engagement des parents
Le modèle associatif des écoles A.B.C.M. Zweisprachigkeit favorise une implication active des parents dans la vie scolaire. Chaque parent a la possibilité de s'engager au sein de l'association locale de parents d'élèves qui gère l'école de leur enfant, ainsi qu'au niveau de l'association globale. Cette structure associative permet une grande capacité d'adaptation et encourage des projets novateurs, renforçant ainsi le dynamisme et la créativité des écoles.
Un impact positif sur la transmission de notre patrimoine culturel
Grâce à leur approche pédagogique unique et à leur modèle associatif, les écoles A.B.C.M. Zweisprachigkeit ont joué un rôle essentiel dans le développement de l'enseignement bilingue public en Alsace-Moselle. Elles contribuent à la sauvegarde de notre patrimoine culturel en offrant aux enfants la possibilité d'apprendre et de vivre dans un environnement bilingue, préparant ainsi les générations futures à évoluer dans un monde plurilingue.
Des classes sous contrat d’association avec l’État
Les écoles A.B.C.M. Zweisprachigkeit sont sous contrat avec le ministère de l'Éducation nationale française.
Qui est qui ? Qui fait quoi ?
Le réseau A.B.C.M. Zweisprachigkeit est une association de parents d'élèves qui regroupe et gère 13 écoles, scolarisant plus de 1 150 enfants de la maternelle au CM2. Depuis 2017, l'association a progressivement introduit l'immersion en langue régionale au sein de ces établissements.
Une équipe éducative dédiée
Chaque école A.B.C.M. Zweisprachigkeit dispose d'une équipe éducative responsable de la mise en œuvre de l'enseignement immersif en langue régionale. Cette équipe se compose généralement de :
- Directeurs/trices : Un ou deux responsables assurent la direction pédagogique et administrative de l'école.
- Enseignants/es : Ils dispensent les cours en français ou en allemand, selon le principe "un enseignant / une langue".
- Aides-maternelles : Présentes dans les classes maternelles, elles soutiennent le développement et l'apprentissage des jeunes enfants.
Une association locale de parents d'élèves engagée
Parallèlement, une association locale de parents d'élèves prend en charge divers aspects de la vie scolaire, notamment :
- Coordination avec l'équipe éducative : Gestion quotidienne de l'école, mise en place de projets et organisation d'événements festifs.
- Gestion des activités périscolaires et extrascolaires : Proposition d'activités en langue régionale pour enrichir l'expérience éducative des élèves.
- Administration générale : Gestion des personnels non enseignants, des locaux, de la vie associative, du développement de l'école et promotion de la langue régionale.
Ces deux structures collaborent étroitement pour offrir un enseignement bilingue équilibré, visant à assurer une parité de compétences en français et en allemand à la fin de l'école primaire. Cette coopération garantit une immersion continue dans la langue régionale, tant pendant les heures de classe que lors des activités périscolaires et extrascolaires.