Pourquoi choisir l'immersion ?

L’immersion en langue régionale d'Alsace et de Moselle

Cette offre pédagogique vise à faire pratiquer la langue régionale dans tous les moments de la vie de l’école (cour, récréation, jeux, cantine, garderie, activités, sorties scolaires…). Tout est mis en œuvre pour que l’élève soit tout le temps en situation d’entendre et de parler la langue, tout en tenant compte de ses besoins. Elle/il acquiert donc le vocabulaire usuel de la vie courante en plus de celui de l’exercice scolaire en langue allemande, standard ou dialectale. Dans les écoles A.B.C.M. Zweisprachigkeit, l’enfant peut vivre la pluralité et l'originalité de sa culture et apprendre à en devenir un acteur actif. Cela l’aide à développer son esprit créatif, à forger son identité, lui offrir des repères et assurer son bien-être et son ouverture d’esprit. L'enseignement est immersif de la petite section maternelle au CP.

Le français dans les écoles immersives 

A partir du CE1, l’introduction du français dans le cadre immersif permet à l’enfant de maîtriser les deux langues à la fin du primaire. L’enfant, devenu bilingue, développe ainsi ses capacités d’apprentissage des langues et, notamment, de l’anglais.

L’acquisition de la lecture

Commencer l’apprentissage de la lecture par l’allemand, c’est beaucoup plus simple. il y a en allemand une correspondance graphie/phonie, alors qu’en français, un même son peut être écrit de diverses façons (o, au, eau…). Une fois acquises les bases de l’écrit, l’élève pourra ensuite plus facilement aborder l’étape plus complexe de la lecture/écriture en français.

Rentrée des classes à ABCM Haguenau dans une classe de CP

Les programmes

Les écoles A.B.C.M. Zweisprachigkeit respectent le programme de l’Education Nationale. 60 % des classes sont sous contrat avec l'Education Nationale.

Une école immersive est un établissement éducatif où l'enseignement est dispensé en langue régionale. En Alsace-Moselle, la langue régionale est l’allemand sous ses formes standard, l’allemand, et dialectales, l’aménanique et le francique, appelées communément alsacien/elsasserditsch ou mosellan/platt. Les écoles du réseau A.B.C.M. Zweisprachigkeit visent à créer un environnement où les élèves sont constamment exposés à la langue allemande et au dialecte alsacien à travers les cours, les interactions sociales et les activités quotidiennes. 

L'enseignement dans les écoles A.B.C.M. Zweisprachigkeit se base sur les grands principes suivants :

Au quotidien, le principe "une personne-une langue" s’applique. En effet, les enfants ont deux enseignants, un enseignant pour chaque langue. De cette façon, les enfants identifient chaque langue avec l’enseignant qui leur parle cette langue.
Le réseau A.B.C.M favorise l’emploi de "native speaker" les locuteurs natifs. En effet, il est important que les enseignants soient des locuteurs dans la langue qu’ils utilisent comme langue d’enseignement. Un certain nombre d'entre eux sont réellement bilingues.

Envie d'en découvrir plus ? Prenons rendez-vous !