Pourquoi choisir l'immersion ?
L’immersion en langue régionale d'Alsace et de Moselle
Cette offre pédagogique vise à faire pratiquer la langue régionale dans tous les moments de la vie de l’école (cour, récréation, jeux, cantine, garderie, activités, sorties scolaires…). Tout est mis en œuvre pour que l’élève soit tout le temps en situation d’entendre et de parler la langue, tout en tenant compte de ses besoins. Elle/il acquiert donc le vocabulaire usuel de la vie courante en plus de celui de l’exercice scolaire en langue allemande, standard ou dialectale. Dans les écoles A.B.C.M. Zweisprachigkeit, l’enfant peut vivre la pluralité et l'originalité de sa culture et apprendre à en devenir un acteur actif. Cela l’aide à développer son esprit créatif, à forger son identité, lui offrir des repères et assurer son bien-être et son ouverture d’esprit. L'enseignement est immersif de la petite section maternelle au CP.
Le français dans les écoles immersives
A partir du CE1, l’introduction du français dans le cadre immersif permet à l’enfant de maîtriser les deux langues à la fin du primaire. L’enfant, devenu bilingue, développe ainsi ses capacités d’apprentissage des langues et, notamment, de l’anglais.
L’acquisition de la lecture
Commencer l’apprentissage de la lecture par l’allemand, c’est beaucoup plus simple. il y a en allemand une correspondance graphie/phonie, alors qu’en français, un même son peut être écrit de diverses façons (o, au, eau…). Une fois acquises les bases de l’écrit, l’élève pourra ensuite plus facilement aborder l’étape plus complexe de la lecture/écriture en français.
Les programmes
Les écoles A.B.C.M. Zweisprachigkeit respectent le programme de l’Education Nationale. 60 % des classes sont sous contrat avec l'Education Nationale.
Une école immersive est un établissement éducatif où l'enseignement est dispensé en langue régionale. En Alsace-Moselle, la langue régionale est l’allemand sous ses formes standard, l’allemand, et dialectales, l’aménanique et le francique, appelées communément alsacien/elsasserditsch ou mosellan/platt. Les écoles du réseau A.B.C.M. Zweisprachigkeit visent à créer un environnement où les élèves sont constamment exposés à la langue allemande et au dialecte alsacien à travers les cours, les interactions sociales et les activités quotidiennes.
L'enseignement dans les écoles A.B.C.M. Zweisprachigkeit se base sur les grands principes suivants :
- La précocité : dès la maternelle, les enfants bénéficient d'un enseignement exclusivement dispensé dans la langue régionale d'Alsace et de Moselle, en Allemand et en dialecte, l'alémanique et le francique, plus familièrement appelé alsacien/elsasserditsch ou mosellan/platt. L’apprentissage de la langue se fait par imitation, sous forme de jeu, sans efforts. Ces mécanismes sont de type intuitif et donnent des résultats spectaculaires.
- L’exposition prolongée : Les élèves passent une grande partie de leur journée scolaire immergés dans un bouillon linguistique, ce qui favorise une exposition intensive et continue. L’acquisition de la nouvelle langue s’effectue de façon progressive, il est donc également important que l'apprentissage se déroule de manière continue tout le long de la scolarité.
- Le développement simultané des compétences linguistiques et académiques : Les élèves développent leurs compétences linguistiques tout en acquérant des connaissances académiques. Cela renforce la pertinence de la démarche et motive les élèves à apprendre, car ils utilisent la langue pour comprendre et maîtriser des sujets variés.
- L’encouragement à la communication spontanée : Les élèves sont encouragés à utiliser l’allemand et l’alsacien pour interagir avec leurs pairs et leurs enseignants dans des situations variées. Cette communication authentique et spontanée favorise la confiance et la fluidité linguistique. Dans les faits, les enfants jonglent avec leur langue maternelle, notamment dans la cour de récréation, ce qui contribue à développer leur agilité.
- L’intégration culturelle : Le programme intègre l'ouverture à la culture germanique et alsacienne à destination des élèves. Cela peut inclure des célébrations culturelles, des projets collaboratifs, ou encore l’organisation d'évènements thématiques.
- Le développement de compétences cognitives : La recherche a montré que l'apprentissage d'une langue par immersion peut améliorer les compétences cognitives des élèves, notamment par la capacité à résoudre des problèmes, la créativité et la pensée critique. Cela s'explique par le fait que l'apprentissage d'une langue nécessite une flexibilité mentale et une capacité à voir les choses sous différents angles.
- La préparation pour un monde globalisé : Les compétences linguistiques et culturelles acquises dans un programme d'immersion préparent les élèves à fonctionner dans un environnement globalisé. Ils deviennent plus ouverts d'esprit, capables de comprendre différentes perspectives et seront mieux préparés pour des opportunités professionnelles internationales.
Au quotidien, le principe "une personne-une langue" s’applique. En effet, les enfants ont deux enseignants, un enseignant pour chaque langue. De cette façon, les enfants identifient chaque langue avec l’enseignant qui leur parle cette langue.
Le réseau A.B.C.M favorise l’emploi de "native speaker" les locuteurs natifs. En effet, il est important que les enseignants soient des locuteurs dans la langue qu’ils utilisent comme langue d’enseignement. Un certain nombre d'entre eux sont réellement bilingues.